L’intérêt des crèmes de nuit

De nos jours, bon nombre de femmes ne prennent pas encore la peine d’appliquer un soin avant de se coucher. Cependant, la peau l’exige bien qu’elle n’en a pas l’air, et que ces produits sont assez performants pour prendre soin la qualité de notre peau, tout en jouant un rôle important dans la beauté. En effet, lors qu’on dort, notre peau se régénère le plus. Par conséquent, il convient de se focaliser sur cette activité cellulaire nocturne.

Pourquoi privilégier la nuit ?

Si la plupart d’entre nous ont l’habitude de prendre soin de soi le jour, les soins de nuit ne font pas encore partie de notre réflexe. Mais il ne faut pas oublier que le processus de restauration est lancé par notre organisme pendant la nuit. En effet, notre corps répare les dégâts causés durant la journée lorsqu’il est en repos. Julia Fauchet, formatrice Lancôme la confirme en disant que la peau se régénère trois fois plus vite la nuit que le jour ». Et l’activité cellulaire connaît un pic de renouvellement entre 2 et 4 heures du matin. C’est pour cette raison qu’il est avantageux de booster cette période de forte activité réparatrice.

Le rôle des crèmes de nuit

Tout le monde se demande ainsi si les crèmes de nuit sont vraiment nécessaires. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Pour ceux qui sont en quête d’hydratation, il suffit d’une crème de jour. Cependant, les crèmes de nuit sont plus privilégiées pour ceux qui cherchent une action anti-âge. Les spécialistes eux-mêmes recommandent les crèmes de nuit dès 25 ns, ce qui permet de ralentir le vieillissement.

En résumer : Si vous n’avez pas encre 25 ans, il n’est pas nécessaire d’appliquer des crèmes de nuit, sauf si on a la peau vraiment sèche. Il ne faut pas oublier que le principal intérêt de ces soins est leur capacité à lutter contre les radicaux libres. Ils sont appliqués afin de réparer les dégâts causés durant la journée et donc à ralentir l’apparition des signes du vieillissement. Catherine Oliveres Ghouti poursuit ses explications en les qualifiant de « plus efficaces » que leurs homologues pour le jour parce qu’ »elles contiennent une plus forte concentration d’actifs anti-âge ».

Est-il possible d’utiliser son soin de nuit le jour et inversement ? Les dermatologues spécialistes répondent que cela n’a pas vraiment d’intérêt. En effet, le soin de nuit n’offre pas la même protection, notamment au niveau des filtres solaires. Leur rôle même est différent. Si les crèmes de jour se préoccupent de la protection, les crèmes de nuit se focalisent sur la régénération et la réparation.