L’acné

traitement acnée

On distingue deux types d’acné : rosacée (couperose) chéloïdienne ; conglobata, excouée, chlorique, celles dues aux bromures et aux iodures. Mais la plus connue, est l’acné juvénile, cette appellation montre bien que cette affection touche surtout les adolescents : elle survient à la puberté » et dure plusieurs années, surtout si l’on néglige de la soigner. L’acné apparait au visage et gagne souvent les épaules et le dos. Elle se signale par trois types d’éléments ; les comédons, dits « vers de peau »ou « points noirs », les kystes, les pustules.

Quel sont les causes de l’acnée?

Elles restent mal connues, mais on peut constater plusieurs facteurs : désordres hormonaux, état général déficient, fonctions digestives perturbées (constipation), psychiques, alimentation déséquilibrée, avitaminose (vitamines A et B)

Si l’acné est sans gravité en soi et passe avec l’âge, elle empoisonne cependant la vie de ceux qui la subissent.

 

Quel traitement préventif de l’acnée ?

Elle sera pauvre en sel, en glucides et surtout en lipides. Supprimer la viande, les charcuteries, les graisses animales, l’alcool, les alcaloides, les aliments raffinés, dénaturés, les pâtisseries et confitures du commerce. Donner de l’importance aux aliments vivants : céréales, miel, yaourts, lait caillé, œufs frais. Priorité aux légumes et aux fruits .Ces derniers, consommés en grande quantité seront pris seuls. Ne pas oublier les dattes, riche en fer et en magnésium : elles feront merveille contre l’acné. Les légumes ayant une vertu thérapeutique sont le chou, le pissenlit, le navet. A consommer crus de préférence !

Quel traitement externe de l’acnée?

Elle est indispensable pour venir à bout de cette indésirable affection. Le visage sera lavé plusieurs fois par jour, vigoureusement. Les gants, serviettes de toilettes, taies d’oreiller ou de traversin seront changés aussi souvent que possible. Pour la toilette, supprimer les savons dits « normaux »et utiliser des savons surgras ou pH acide, en pains ou liquide. Alterner avec des savonnettes à l’argile, à l’huile d’olive ou au miel.

  • L’application à même la peau d’un épais cataplasme d’argile sur le visage durera dix minutes. Il est bon de la faire précéder de compresses chaudes effectuées avec une décoction de feuilles de bardane, une écorce de bouleau, des feuilles de mauve et des grappes de sureau, le tout pour 50 g environ. Pour terminer ce soin, lotionner la peau avec du jus de citron, puis laisser sécher.
  • Tamponner le visage bien nettoyé avec une tranche de tomate et, le lendemain, avec des feuilles d’oseille froissées. Laisser agir chaque fois pendant une demi-heure et terminer par une ablution à l’eau fraiche.