Les effets du soleil sur la peau et les traitements appropriés

effet soleil peau

Le soleil produit des rayons invisibles appelés ultraviolets A (UVA) ou ultraviolets-B (UVB) qui peuvent endommager la peau. Trop de soleil peut causer des coups de soleil, les changements de texture de la peau, et les cancers de la peau. En cas de brûlure, il est indispensable de suivre des traitements appropriés au risque de l’aggraver.

Les effets du soleil sur votre peau

Le coup de soleil est une condition qui se produit lorsque la quantité d’expositions au soleil ou à une autre source de lumière ultraviolette est supérieure à la capacité d’un pigment de protection du corps (mélanine) pour protéger la peau.

Avec le coup de soleil, la peau rougit et c’est douloureux; cependant, le coup de soleil ne peut pas être immédiatement apparent. Au moment où la peau commence à devenir douloureuse et rouge, le dommage a été fait. Le coup de soleil grave peut entraîner un gonflement et des cloques. Les gens qui sont gravement atteints peuvent développer une fièvre, des frissons, et/ou faiblesse. Dans de rares cas, les victimes de coups de soleil peuvent aller en état de choc.

Plusieurs jours après les coups de soleil, les gens avec la peau naturellement juste peuvent avoir un épluchage dans les zones brûlées. Quelques démangeaisons peuvent se produire, et les zones pelées sont encore plus sensibles aux coups de soleil pendant plusieurs semaines. Les zones hâlées sont plus sensibles au vieillissement prématuré et cancer de la peau sur la route.

Ceux qui sont les plus vulnérables au coup de soleil sont les personnes qui ont :

  • Un teint clair
  • Les personnes qui utilisent certains médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau aux coups de soleil, tels que les AINS (ibuprofène et le naproxène, par exemple), quinolones, tétracyclines, psoralènes, thiazidiques, furosémide, amiodarone, et les phénothiazines.

Traitements au coup de soleil

Pour traiter – ou soulager l’inconfort du coup de soleil:

  • Appliquez une compresse froide sur la zone touchée.
  • Prenez de l’aspirine ou de l’ acétaminophène (Tylenol ) immédiatement après l’ exposition au soleil pour soulager l’ inconfort des coups de soleil et de l’ inflammation.
  • Appliquez un gel ou une pommade contenant de refroidissement aloe vera à la zone ou les zones brûlées par le soleil.
  • Évitez toute exposition au soleil jusqu’à ce que le malaise se résout.

En cas de coup de soleil grave ou insolations, consultez votre médecin immédiatement.

Photosensibilité

La peau de la plupart des gens va brûler s’il y a assez exposition aux rayons ultraviolets. Cependant, certaines personnes brûlent particulièrement facilement ou développent des réactions cutanées exagérées à la lumière du soleil. Cette condition est appelée photosensibilité. Les gens appellent souvent cela une allergie au soleil.