Comment prévenir les varices

varices

Pour commencer un petit cours de science s’impose pour expliquer qu’est une varice. Comme nous le savions le sang humain est propulsé par le cœur pour être acheminer vers l’organisme, après avoir irrigué certaines tissus par l’intermédiaire des capillaires et tout cela via les veines ainsi que les artères, par la suite le sang revient au cœur même via ces derniers. C’est ce qu’on appelle flux sanguin. Les artères sont dotées de cellules musculaires, de ce fait ils sont plus résistants par contre les veines ont ce que l’on appelle valvules pour empêcher le sang de refluer ou de stagner. C’est pourquoi elles sont plus vulnérable à une dilatation qui est du moins anormale, à ce moment la on parle de varices, des petites veines gonflantes que l’on aperçoit au niveau de la peau. Nombreux organes du corps humain peuvent avoir des varices, on a pu constater sur plusieurs niveau : au bras, au rectum, et même dans les yeux, mais la plupart des cas on les aperçoit surtout au niveau des membres inférieures.

Quels sont les causes des varices?

Les facteurs d’une varice sont du moins évidents et habituels :

  • L’hérédité (minime mal formation au niveau des veines),
  • une longue posture debout (immobilité, sédentarité, profession…enseignant, coiffeur, vendeur etc.)
  • La grossesse chez la femme

Quels prévention contre les varices?

Evitez les longues durées de station debout, l’obésité, la sédentarité, la pratique d’un exercice physique s’impose car cela s’avère très bénéfique pour le système veineux et faites le d’une manière régulière, si possible tous les jours. Eviter également les habilles et chaussure trop serrés. Faites une marche sur les pointes des pieds d’une durée de 10 minutes tous les matins, l’exercice se fera progressivement. Pratiquer quelques respirations profondes, cela améliorera votre flux sanguin.

Quel alimentation contre les varices?

L’alimentation sera basée sur tout ce qui est fruits et légumes en général, et de préférence crus, pauvre en sel ; Ail, oignon, citron, paprika, le poivron, le pissenlit, les agrumes. Favorisez la consommation de myrtille, son apport en vitamine A, PP, C, E et du groupe B est très propice pour le système veineux. Les marrons d’indes également s’avèrent efficace pour les crampes et douleurs due à la varice.

Quel aromathérapie?

L’huile essentielle de cyprès est reconnue pour son actif favorable à la circulation veineuse. Elle apporte du tonus aux capillaires et aux veines. Prenez 2 à 4 gouttes d’essence sur un morceau de sucre ou 1 cuillerée de miel, trois à quatre reprises en une journée.